Le travail du miel

Le miel… mode d’emploi !

La production du miel résulte de nombreuses opérations menées par les apiculteurs tout au long de l’année. Nous travaillons le miel dans une totale transparence respectant l’abeille et son rythme naturel. Les apiculteurs avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration pratiquent des méthodes similaires que nous connaissons très bien. Labelisés AB Agriculture Biologique depuis 2017, nous suivons des pratiques compatibles avec les règlementations en vigueur.

Au rucher

Notre exploitation pratique un système d’apiculture à l’ancienne, où chaque ruche est individualisée, avec une connaissance précise de son historique. Les colonies d’abeilles sont élevées dans des ruches type « Dadant » de 10 cadres.

————————————

Le printemps est la période la plus importante pour le développement les abeilles qui détermine le déroulement des périodes suivantes et donc de la production. Ainsi, les mois de printemps sont les plus chargés en termes de travail pour l’apiculteur.

La reprise de nos activités sur les ruches est marquée par les visites de printemps. Après l’hivernage, au mois de mars nous contrôlons toutes les ruches pour vérifier leur bonne santé. Nous ouvrons la ruche et nous vérifions la présence d’une reine et la qualité de sa ponte. Nous effectuons diverses opérations en fonction des besoins de chaque ruche le but étant d’avoir des ruches saines, bien populeuses et prêtes à produire du miel dès que possible. Une opération très importante au printemps est l’élevage de nouvelles colonies (essaims) en « divisant » les colonies fortes et populeuses.

Au printemps, nos abeilles produisent du miel de colza, d’acacia, de fleurs et de miellat.

————————————

En été, nous contrôlons la ponte des nouvelles reines, nous surveillons le développement des jeunes essaims, en procédant à des opérations adaptées. Les miels produits pendant cette période sont ceux de châtaignier, de tilleul et de tournesol.

L’activité de nos ruches commence à diminuer à la fin de l’été et en fonction de la baisse de la température. Notre travail concerne la mise en hivernage : vérification des réserves des colonies, fermeture des entrées, déplacement des ruches à des endroits adaptés à l’hivernage…

————————————

En hiver, notre intervention aux ruches est très limitée. Le travail de l’apiculteur consiste principalement en la fabrication et entretien du matériel (ruches, hausses, cadres…).

Pour lutter contre le varroa, le parasite qui peut détruire des colonies entières, nous devons traiter les ruches. Ce traitement nécessite une bonne organisation avec des passages réguliers à toutes les ruches tout au long de l’année.

À la miellerie

Le miel que nous récoltons est stocké dans les hausses. Celles-ci sont enlevés des ruches à la fin de chaque floraison afin d’obtenir des miels monofloraux de qualité. Les hausses sont ensuite transportées au hangar où elles restent quelques jours dans la chambre chaude où la température et l’hydrométrie sont régulées. L’extraction du miel se fait avec des machines spécifiques en plusieurs étapes :

  • Désoperculation : Les cadres avec le miel passent un par un dans la désoperculeuse qui enlève les opercules de cire qui ferment les alvéoles. Après cette opération, les alvéoles sont ouvertes pour que le miel puisse en sortir. La cire enlevée passe dans un bac où miel et cire sont centralisés.
  • Extraction : Les cadres désoperculés passent dans l’extracteur qui fait sortir le miel des alvéoles par l’effet de la force centrifuge. Le miel sorti passe dans un bac où le miel et la cire sont centralisés.
  • Filtration : Le miel mélangé à la cire passe dans une dernière machine, le spinfloat, qui sépare le miel de la cire. Le miel est récupéré dans des fûts alimentaires et il est ensuite stocké à l’abri. La cire est récupérée dans des fûts avant qu’elle ne soit refondue pour faire de nouvelles feuilles de cire pour les ruches l’année suivante.
parcours miel vent de miel - apimoulin

VENT DE MIEL
EURL API Moulin

Au Moulin - 32260 Lamaguère
Tél. 06 43 33 91 61